La réalisation d’une machine spéciale ne requiert pas uniquement des compétences techniques solides et des idées innovantes, mais également une expérience approfondie en gestion de projet.

Suivi complet de votre projet de A-Z avec un seul interlocuteur de l’offre à l’installation. Robotmade dispose d’un réseau de partenaires afin de vous fournir l’ensemble des services indispensables à la bonne réalisation de votre nouvel équipement.

– Vous n’avez pas encore besoin d’une machine industrielle complète mais vous avez une idée en tête et vous souhaiteriez simplement savoir si elle est réalisable.

– Vous souhaiteriez une présentation complète, illustrée par des concepts CAO ou des animations, dans le but de débloquer vos futurs budgets ou convaincre d’autres actionnaires ou partenaires à vous rejoindre.

– Un banc de test pour valider la résistance de votre future produit ou un poste semi-automatique pour valider l’intégration d’une ligne automatique complète.

– Vous n’avez besoin que du dossier de fabrication complet car vous êtes déjà équipé pour la fabrication de machine.

– Vous disposez de l’ensemble des ressources en interne mais vous n’avez pas le temps de faire une partie de votre futur équipement ou son entièreté.

Que vous souhaitiez nous confier un projet complexe ou simple, contactez-nous car nous avons une solution à vous proposer!

Afin de garantir un suivi et une qualité irréprochable de nos services, nous procédons selon certaines étapes.

Avant Projet

Etape 1 en gestion de projet

Avant que nous débutions ensemble un nouveau projet, nous avons besoin de cerner parfaitement vos besoins, vos objectifs et vos défis.

Avec votre savoir-faire et notre expertise en automation, nous pourrons ensuite garantir les meilleures conditions pour la réalisation de votre futur équipement industriel.

Pour tout constructeur de machine spéciale être présent durant l’élaboration du cahier des charges est indéniablement le saint graal!

Etudes

Etape 2 en gestion de projet

Un des paramètres les plus importants pour la réussite d’un projet d’automation est la fiabilité. Le taux de rendement synthétique (TRS) identifie le pourcentage de temps de fonctionnement de votre équipement qui est réellement productif. Pour atteindre rapidement un TRS de 100%, nous devrons choisir et consolider nos solutions durant cette étape d’avant développement.

En fonction des besoins, nous réaliserons une faisabilité ou un banc de test. Nous pourrions également décider de réaliser une partie de votre futur équipement en priorité afin de faire des tests et d’éventuelles modifications avant l’intégration définitive sur votre machine.

Nous sommes convaincus qu’un travail d’étude complet et abouti, offre un cadre de travail optimal pour les phases suivantes.

Développement

Etape 3 en gestion de projet

Durant l’étape de développement, nous allons débuter par la validation des composants électrotechniques (robots, actuateurs électriques ou pneumatiques, capteurs,…) et la réalisation d’un document de pré-développement. Ce support regroupera l’ensemble des composants et des concepts de votre future machine et sera le fil conducteur pour le développement hardware et software.

Les développements hardwares mécanique et électrique complets sont réalisés sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de schématique électrique. A l’aide du document de pré-développement, les développements software PLC et HMI peuvent déjà être étudiés afin d’être terminés pour l’étape de mise en service.

Le développement prendra fin suite à la revue de conception définitive et sera suivi d’un dossier de fabrication complet (plans de détail et d’ensemble, listes de pièces et schéma électrique).

Fabrication

Etape 4 en gestion de projet

Suite à la phase d’achats, de montage, de câblage et de test électrique, votre équipement sera prêt pour la première mise en service.

Nous montons votre machine et la mettons au point avant livraison et ceci dans des conditions réelles de production. Il est indispensable que votre équipement soit parfaitement fonctionnel avant d’envisager une livraison.

Installation

Etape 5 en gestion de projet

Suite à la pré-acception (FAT), nous livrerons et installerons ce nouvel équipement sur votre site.

Nous organisons des formations complètes pour que votre équipe de production soit rapidement autonome. Une acceptation définitive (SAT) viendra clôturer cette étape.

Nous attachons une importance particulière au suivi de nos équipements et ainsi notre proximité vous assurera une réponse très dynamique.

Nous nous adaptons à vos besoins spécifiques en gestion de projet. Si vous avez des processus particuliers à votre Société, nous les appliquerons.